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SUPPORTS AUDIO TRAITÉS
NOS PRESTATIONS DE BASE
Transfert de vos anciens contenus audio sur CD-AUDIO ou en fichier numérique (MP3). Le CD-Audio est compris dans notre prix. Si vous optez pour un support informatique (Clé USB ou disque dur), ce dernier soit nous est fourni ou vous pouvez l’acquérir auprès de VPL (prix sur demande). Un envoi des fichiers par DROPBOX est également possible après règlement.
TARIFS ET PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES
NUMÉRISATION SUR CD-AUDIO OU EN FICHIER NUMERIQUE MP3 PAR SUPPORT | 15.– |
NUMÉRISATION SUR CD-AUDIO + FICHIER MP3 SUR CLEF USB (PAR SUPPORT) | 20.– |
RESTAURATION AUDIO AVEC LOGICIEL PROFESSIONNEL (SI POSSIBLE) | 5.– |
CONTRÔLE CASSETTE OU AUTRES SUPPORTS AUDIO | 5.– |
COPIE CD-AUDIO SUPPLÉMENTAIRE | 10.– |
AUDIO D’UNE DUREE SUPERIEURE A 72 MINUTES NÉCESSITANT L’UTILISATION D’UN 2ÉME CD-AUDIO | 10.– |
MONTAGE AUDIO – PRIX HORAIRE (SELON DURÉE EFFECTIVE) | 50.– |
RÉPARATION DU SUPPORT (SI POSSIBLE) | 20.– |
CLÉ USB OU DISQUE DUR (POSSIBILITÉ D’EN ACQUÉRIR AUPRÈS DE VPL) | P.S.D |
EXTRACTION FICHIER DE CD-AUDIO/ROM ET CONVERSION EN FICHIER MP3 OU AUTRES FORMATS – PRIX PAR FICHIER AUDIO | 0.50 |
INDIVIDUALISATION DES FICHIERS AUDIO AVEC NOM DES MUSIQUES SUR CD-AUDIO | P/S/D |
Glossaire général des formats audio
FORMATS HABITUELS
WAV: Le format de référence utilisé sur les CD audio, format non compressé et théoriquement le meilleur sur baladeur. Il est sur ce support échantillonné à 44.1Hz et 16bits. Son poids est habituellement de 1411Kb/s.
Avantages:
Qualité sonore
Reconnu par la totalité des lecteurs
Inconvénients:
Poids très important
AIFF: Format non compressé développé par Apple il est très peu utilisé sur baladeur.
Avantages:
Aucune compression
Inconvénients:
Sert assez peu sur baladeur
poids important
FORMATS AVEC PERTE DE DONNEES
MP3: Abréviation de mpeg1/2 audio layer 3, c’est le format le plus utilisé, celui qui a contribué au succès des baladeurs du même nom. Ses algorithmes de compression permettent de jouer presque parfaitement avec les propriétés de l’oreille humaine, ce qui permet de gagner une grande place par rapport au CD. Bien que parfaitement rodé et compatible sur la totalité des baladeurs, ce format est assez destructeur, particulièrement dans les aigus. Son bitrate est compris entre 8 et 320Kb/s mais une bonne qualité audio demande au moins un bitrate de 192kb/s voire plus.
Avantages:
Parfaitement rodé et rapide à encoder
Reconnu par la totalité des lecteurs
Inconvénients:
Qualité sonore en dessous de la plupart des autres formats
WMA (standard): Développé par Microsoft, ce format est meilleur que le mp3 à compression égale, mais il est probablement le format le plus restrictif car très développé en matière de DRM.
Avantages:
Meilleur qualité que le mp3
Inconvénients:
Très restrictif
OGG VORBIS: Format (théoriquement) libre et donc sans aucune restriction, il fait parti du projet Ogg développé par l’organisation xiph.org, qui est également responsable du Flac. Très performant, voire quasi identique au fichier original, il est largement largement supérieur au format mp3 à compression égale, c’est probablement le format à perte le plus performant sur baladeur. Sa qualité est noté de q-2 à q10, ce qui revient à un bitrate de 32kb/s à 500Kb/s. Sorti assez tard, il peine à se faire une place face au mp3, il est néanmoins très utilisé par les marques Samsung et Cowon.
Avantages:
Très bonne Qualité
Excellent taux de compression
Inconvénients:
Assez peu utilisé
Long à encoder
AAC: L’Advance Audio Coding est un format avec pertes, mais plus efficace que le mp3, il rencontre un bon succès grâce à son adoption par Apple et plus récemment par Sony ou Creative. La fréquence d’échantillonnage peut être comprise entre 8kHz et 96kHz. ce format ne dispose pas de DRM à proprement parlé, mais d’une protection développée par Apple, le Fairplay. On retrouve diverses extensions pour ce format, généralement .mp4, .aac ou .m4a, voire .m4p pour les aac protégés.
Avantages:
Bonne qualité
Bon taux de compression
Inconvénients:
Pas très répandu en dehors d’Apple et Sony
Long à encoder
ATRAC: Format créé par Sony en 1992, il commença sur le marché nomade par l’apparition des lecteurs Minidisc. Assez vite remplacé par l’atrac3, plus performant que le mp3, ce dernier permettait à l’époque de faire tenir de 2 à 4 cd sur un minidisc. Il ne réussi jamais à s’imposer, ni même à vraiment sortir de chez Sony. L’atrac3+ sorti en 2003 améliora encore la qualité de compression, il sera intégré notamment au support hi-md, encore une fois sans réussir à s’imposer. Sa dernière version fut le atrac advanced lossless, format sans perte, presque passé inaperçu en raison de l’abandon de l’atrac( à part en Asie) en 2007. On se basera ici sur les avantages et défauts de l’atrac3+.
Avantages:
Qualité supérieure au mp3
Taux de compression excellent
Inconvénients:
Complètement délaissé par le marché
Logiciels d’encodages rares et peu pratiques
FORMATS SANS PERTE DE DONNEES
FLAC: Le Free Lossless Audio Codec est peut être le plus répandu des formats sans perte, il permet de compresser un cd de 30 à 70 %, une grande compression va permettre un gain de place accru, mais tirera plus partie des ressources du baladeur. Ce format est développé par xiph.org (comme l’ogg vorbis), son grand avantage est d’être complètement libre.
Avantages:
Qualité sonore égale au cd
Format open source
Inconvénients:
Compression légèrement inférieure au Monkey’s Audio.
Monkey’s Audio: Aussi appelé APE, Ce format est moins récent et moins populaire que le FLAC même si son taux de compression est un peu supérieur. Un des désavantages de ce format est qu’il n’est pas open source. L’extension utilisée est .ape.
Avantages:
Qualité sonore égale au cd
Taux de compression légèrement meilleur que le FLAC
Inconvénients:
Format non-libre
ALAC: l’Apple Lossless Audio Codec est un format crée par Apple depuis 2004, Il ne s’adresse d’ailleurs qu’aux baladeurs iPod. Développé spécialement pour les baladeurs, son but est de réduire au maximum la consommation qu’engendre la décompression. pourtant son taux de compression n’excède en général pas 50% et sa rapidité de décompression esr inférieur aux autres formats sans perte.
Avantages:
Qualité sonore égale au cd
Inconvénients:
Plus lent et volumineux que la plupart des formats lossless
WMA lossless: Format lossless développé par microsoft reconnu sur assez peu de baladeurs malgré son extension .wma, il sert davantage sur ordinateur et peut être lu par windows media player. Son taux de compression est entre 30% et 50% du fichier original.
Avantages:
Format sans perte de qualité
Inconvénients:
Très restrictif
Peu reconnu par les baladeurs
Taux de compression assez faible